IRM //

L'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est une technique d'imagerie en coupe non irradiante, elle utilise un champ magnétique très puissant couplé à des ondes de radiofréquences.

Il est réalisé sans ou avec agent de contraste (par injection intraveineuse) selon la région examinée et la pathologie recherchée. 

L'examen est indolore, sa durée est variable (15 minutes en moyenne), il nécessite une parfaite coopération de votre part (immobilité, certains examens sont réalisés avec des apnées ). L'appareil est un tunnel ouvert à chaque extrémité , éclairé et ventilé, en fonctionnement, il est très bruyant, vous porterez pendant toute la durée de votre examen un casque avec de le musique. Au moment de votre installation dans la machine une sonnette vous sera remise vous permettant de faire appel à tout moment à l'équipe soignante. N’hésitez à nous faire savoir si vous soufrez de claustrophobie.

Précautions à respecter pour réaliser une IRM //

Les contre-indications absolues*

- stimulateurs cardiaques (pacemaker)

- défibrillateurs cardiaques implantables

- Neurostimulateurs

- Implants cochléaires

- Clips anévrismaux intra-crâniens (anciens)

- Corps étranger métallique intra-occulaire

* Pour certains de ces dispositifs, il existe des modèles IRM compatibles sous certaines conditions. La carte d'identification du dispositif devra impérativement être fournie à la prise du rendez-vous pour que nos équipes puissent contrôler sa compatibilité et les mesures à respecter.

Pour des raisons de sécurité et de qualité d'image, pour réaliser l'examen vous devrez :

- vous dévêtir, il vous sera remis chemise d'opéré, charlotte et sur-chaussures à usage unique

- retirer tout vos bijoux, montre, pinces et barrettes

Les contre-indications relatives

- Grossesse

- Éclats métalliques (selon localisation)

- Post opératoire (si du matériel a été implanté selon sa nature un délai devra être respecté avant la réalisation d'une IRM, généralement de 6 semaines)

MAGNETOM_Aera_2.jpeg
Où pratiquer votre IRM  //

Nous mettons à votre disposition deux appareils pour pouvoir réaliser votre IRM : ​​

- IRM Privée des Ardennes

IRM 3 Tesla​

- IRM du Parc

IRM 1,5 Tesla

aimant court et tunnel large, particulièrement adapté pour les patients claustrophobes et obèses​​.

Documents à télécharger  //

- Fiche de consentement IRM Privée

- Fiche de consentement IRM Parc

Ces fiches contiennent des informations et explications sur l'examen et comporte un questionnaire que vous devrez compléter à signer. 

- Fiche de consigne Entéro-IRM

Informations utiles  //

Les médecins exerçant dans nos structures sont conventionné secteur 1, c'est à dire qu'ils appliquent les tarifs fixés par la sécurité sociale, ils ne pratiquent donc pas de dépassement d'honoraires.

Nous pratiquons le tiers payant par convention avec certaines mutuelles, pour les autres vous devrez avancer la part mutuelle qui vous sera ensuite remboursée. 

Nous acceptons les moyens de paiement suivant : espèce, carte bleue et chèque.