Les examens pratiqués dans nos centres //

Une radiographie ?

C'est une technique d'imagerie utilisant les rayons X pour visualiser le corps humain en 2 dimensions par superposition. c'est un examen rapide et indolore qui permet principalement d'étudier les os, les poumons et parfois l'abdomen.

Une échographie ?

C'est une technique d'imagerie non irradiante utilisant les ultrasons permettant de visualiser certains organes. Cet examen est indolore, il est pratiqué par un médecin radiologue. Parfois couplée à une technique permettant d'étudier le flux, on parle alors d'échographie Doppler.

Une mammographie ?

​C'est une radiographie des seins qui utilise donc les rayons X. Elle peut occasionner une gêne douloureuse du fait de la compression nécessaire à la bonne réalisation de l'examen. Cet examen est notamment pratiqué dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein.

Un scanner ?

​ou tomodensitométrie (TDM) est une technique d'imagerie utilisant des rayons X qui donne des images en coupes permettant l'étude du corps dans les 3 dimensions. Selon la pathologie recherchée il sera parfois pratiqué avec injection voire nécessitera l'ingestion d'un produit.  

Une IRM ? en savoir plus

L'imagerie par Résonance Magnétique est une technique d'imagerie en coupe non irradiante qui utilise un champ magnétique très intense et des ondes radiofréquences. L'examen dure en moyenne 15 minutes, il nécessitera parfois l'injection d'un produit de contraste.

Un Panoramique dentaire ?

C'est une radiographie de l'ensemble des dents, elle utilise donc les rayons X. C'est un examen rapide et indolore, il permet d'avoir sur une seule image un panoramique de l'ensemble des dents. Cet examen est utile à votre dentiste notamment pour la recherche de caries.

Un cône beam ou CBCT ?

C'est un scanner dentaire, il utilise donc des rayons X, il permet de faire l'étude d'une ou plusieurs dents en 3 dimensions avec une résolution très élevée. C'est un examen rapide et indolore, il permet de diagnostiquer des atteintes non vues sur un simple panoramique dentaire. Il est également utilisé dans le bilan pré préimplantatoire.

Une micro ou macro biopsie du Sein ?

C'est un examen qui vise à prélever un fragment de tissus afin qu'il puisse être analyser par un anatomopathologiste et ainsi préciser sa nature tissulaire. Le prélèvement est assuré par le radiologue sous contrôle échographique ou mammographique pour bien cibler la zone à analyser.

Une Tomosynthèse ?

C'est une technique d'imagerie complémentaire à la mammographie, elle permet de faire une mammographie en coupe et permet ainsi de diminuer l'effet de superposition inhérent à la mammographie simple.

Une Ostéodensitométrie ?

C'est une technique d'imagerie qui utilise les rayons X, la mesure de l'atténuation de ces derniers permet de mesurer la densité des os. L'examen est indolore, il dure quelques minutes, il permet de faire le diagnostique d'ostéoporose.